Livre : La Grande Kabylie dans le Contexte Algérien vue par les Géosciences

Pour l’acquérir tel. à la maison d’édition INGESE à Alger : Tel +213 559 16 09 42

L’auteur, Abdelkader Saadallah, de ce livre “La Grande Kabylie dans le Contexte Algérien Vue par les Géosciences”, est un des pionniers de la géologie alpine en Algérie. Il faut rappeler que la géologie de la région kabyle, socle et couverture, était ignorée des Algériens pendant plus de 20 ans. L’auteur possède une expérience rare dans le substratum de cette chaine où il avait déjà mis en évidence, dans le massif d’Alger, les nappes de socle et leur vergence nord et continua sur sa lancée sur le massif de Grande Kabylie. Ce fut à la limite du scandale que d’avoir affirmé une telle vergence vers le Nord à ce moment (1980), alors que toute la théorie géodynamique stipulait une vergence sud, compatible avec la collision Nord-Sud de l’Europe et de l’Afrique. Il continua avec son équipe, au mépris d’une hostilité rare, ses travaux et aboutit au modèle qui est le sien sur le socle de Grande Kabylie et de là, de toutes les zones internes des Maghrébides.

Ce livre permet, grâce aux arguments de terrain et de laboratoire, de suivre le fil des idées jusqu’à un modèle géodynamique final dont l’auteur se garde de dire qu’il constitue la vérité mais ce qu’il considère être compatible avec les observations et les paradigmes du moment.

Ce livre, “aboutissement d’une passion”, s’adresse aux géoscientifiques qu’ils soient étudiants, professionnels, chercheurs, enseignants universitaires et de lycées. Il pourrait aussi attirer les amoureux de la géologie, des roches et paysages idylliques géologiques que l’Algérie offre, comme un musée ouvert, à tous ceux qui aiment la contemplation. Il présente en 11 chapitres la Grande Kabylie telle que l’auteur la voit sous l’angle des géosciences, en puisant dans ses travaux de terrain et de laboratoire menés, seul et avec son équipe de thésards, en décortiquant les publications spécialisées, pendant des décennies. La géologie de l’Algerie occupe une part importante (80 pages), car le contexte est nécessaire pour saisir l’évolution géodynamique. Les nappes cristallines sont exposées et illustrées par des figures, photos et cartes détaillées, de la plus profonde de la pile tectonométamorphique, i.e. la nappe des paragneiss, la nappe de type crocodile de Sidi Ali Bou Nab, la nappe des micaschistes à la nappe sommitale des schistes, avec leurs semelles d’orthogneiss. Les aspects pétrométamorphiques ainsi que les traits métamorphiques et structuraux sont analysés systématiquement pour en dégager les constructions synmétamorphes ductiles précoces oblitérées par la fracturation tardive peu profonde, le tout au cours du processus d’exhumation des MCC (Metamorphic Core Complexes). Une synthèse finale aboutit au modèle théorique de la chaîne des Maghrébides que l’auteur expose avec plus d’arguments par rapport à ses publications antérieures. La méthodologie de travail sur le terrain traverse de part en part cet ouvrage dans le but de permettre aux étudiants et chercheurs d’en saisir l’essentiel tout en avertissant du piège dogmatique à éviter pour se construire une expérience professionnelle et scientifique basée sur un va et vient, incessant, vital entre la pratique et la théorie, se nourrissant et s’enrichissant mutuellement en synergie. Toujours animé par le souci didactique, l’auteur accompagne le texte du début à la fin par plusieurs centaines d’encadrés, courtes explications, éclairant les notions scientifiques et techniques mentionnées, plus particulièrement des cristallins, la géologie structurale et finalement la tectonique des plaques.

Quelques extraits :

Chap 0/10 : Introduction : Ce livre est l’aboutissement d’une passion !

Naissance de cette passion et son enseignement : La passion et la persévérance se nourrissent et se renforcent mutuellement en procurant la satisfaction de l’excellence, c’est ça la richesse fabuleuse, toutes les autres ne sont qu’éphémères !

Bois silicifié du Crétacé continental, au sud d’In Salah, (Col. Saad. 1968)

Ce livre, d’une valeur inestimable,…

Dès l’instant où vous avez ce livre entre vos mains, s’il y a une personne satisfaite c’est bien moi ! Et si de plus, vous y trouvez un intérêt quelconque c’est encore moi qui serais ravi. Et si vous aimez ce livre en tirant des enseignements je serais réellement heureux ! Vous ne réalisez, pas encore peut-être, combien il m’a coûté,…

Chap 1/10 : Survol de la Géologie de l’Algérie

Ce premier chapitre, 1/10, est consacré à la présentation générale de la géologie de l’Algérie.

Des encadrés sont insérés pour expliquer succinctement certaines notions de base en géosciences nécessaires pour la compréhension de la géologie de l’Algérie….

Fig. 1.8. Schéma structural de l’Algérie.

Chap 2/10 : Vision d’Ensemble de l’Avant Pays Atlasique

Ce deuxième chapitre, 2/10, a pour but de donner une vision d’ensemble de l’Avant Pays Atlasique…

La Mégastructure de l’Atlas Saharien plonge vers le NE.

Chap 3/10 : L’Orogène des Maghrébides en Algérie

Ce troisième chapitre, 3/10, a pour but de donner une vision d’ensemble de l’orogène alpin, sensu stricto, des Maghrébides en Algérie.

Contact de base de nappe (palier et rampe) dans les Bibans, Col. Saad. 1978.

Chap 4/10 : La Grande Kabylie dans son environnement immédiat

Ce quatrième chapitre, 4/10, a pour but de présenter l’environnement immédiat du cristallin de la Grande Kabylie (GK).

Le cristallin de G. Kabylie dans son contexte géologique

 Chap 5/10 : La Nappe des Paragneiss

A partir de ce chapitre, les formations cristallines de la Grande Kabylie (GK) seront présentées. Notamment, ce cinquième chapitre 5/10, est consacré à la nappe la plus inférieure de la pile tectonométamorphique : la nappe des paragneiss anatectiques.

Structure des orthogneiss de Djamaa Saaridj.

Chap 6/10 : La Nappe de Sidi Ali Bou Nab (SABN)

Ce chapitre, 6/10 est consacré à la nappe de Sidi Ali Bou Nab (SABN).

Bloc diagramme illustrant la structure en 3D de la Nappe de type Crocodile de SABN

Chap 7/10 : La Nappe des Micaschistes

Ce chapitre, 7/10 est consacré à la nappe des micaschistes. Cet ensemble affleure en GK centrale et occidentale, il est limité au mur par les paragneiss anatectiques et au toit par les schistes satinés.

Bloc diagramme et photo d’affleurement illustrant la nature (magmatique) et la structure (décrochement dextre) du contact entre les orthogneiss Sup. et les micaschistes, à Agouni Ouzemoun, GK orientale.

Chap 8/10 : La Nappe des Schistes Satinés

Ce chapitre, 8/10 est consacré à la nappe des schistes satinés, la plus élevée de la pile de G. Kabylie.

Aspect typique des schistes satinés, région de A Hammam, (Col. Saad. GKI 1983).

Chap 9/10 : Vision d’Ensemble de l’Edifice Cristallin de la Grande Kabylie, Age et Modèle Géodynamique

Il est temps d’en faire le point ! C’est l’objectif de cet avant-dernier chapitre.

Schéma structural de l’Algérie alpine avec le poinçonnement central limité par les accidents décrochements Tigzirt-Dj. Onk et Tenes-Bou Saada.

Chap 10/10 : “The most of it !” Ce qu’il faut retenir !

Conclusion : La Tectonique Transcurrente est importante à caractériser

Au début des années 1980, en commençant à étudier les formations métamorphiques de G. Kabylie, j’étais venu, avec dans mes bagages géoscientifiques deux éléments importants : …

Carte minute du Djurdjura finalisée à travers mes études de terrain…

Liste des mots-clés, par ordre alphabétique, avec la référence de la localisation de leurs explications insérées dans les encadrés, e.g. Vergence 1.7, 8.19 : aller aux encadrés # 7 du Chap. 1 et # 19 du Chap. 8.

Références Bibliographiques

Carte Hors Texte Géologique et Structurale du Cristallin de Grande Kabylie.

Merci pour votre intéret

05 Mai 2017

 

Dr Abdelkader Saadallah Consultant in GeoSciences