1. Introduction
Ce projet a pour but la représentation de l’Algérie à travers sa dimension Temps-Géologiques. Il s’agit de la représentation structurale et géologique suivant les 3 dimensions spatiales (X (parallèle), Y (méridien) et Z (altitude et profondeur).
La 4ème dimension est le temps, car il s’agit d’y ajouter des snapshots réguliers pour illustrer la paléogéographie schématique de l’Algérie. Cette présentation illustre la construction de l’Algérie, comme territoire avec son sol et sous-sol, au cours des temps géologiques.
Dès les premières descriptions on va se rendre compte que l’Algérie, comme beaucoup d’autres pays et continents, est un assemblage de blocs de différentes tailles, dans les 3 dimensions spatiales, qui se sont agrégés au cours du temps en blocs plus grands et plus ou moins consolidés. Ils seront aussi affectés de moins en moins intérieurement par les évènements tectoniques. Comme ils vont être sollicités de plus en plus le long des interfaces qui les suturent, qui les rapprochent, ou les écartent des blocs voisins. Ces interfaces existaient déjà, et donc reprises, et/ou de nouvelles interfaces qui vont être enfantées.
Cette cinématique, qui résulte en rapprochant, ou en éloignant les blocs les uns des autres, sollicitent les interfaces. Cette architecture en mosaïque de blocs est à considérer suivant l’échelle spatiale. En partant des plus grands blocs agencés en une autre mosaïque, alors qu’eux-mêmes sont constitués par un assemblage de blocs de taille (en 3D) plus réduite.
Notre approche, en considérant ce paramètre d’échelle, fait que nous commençant de la plus grande taille vers la plus petite taille, et donc en allant du plus ancien vers les temps actuels.
Cette approche n’aboutit pas seulement à un résultat académique, dont l’importance est évidente dans la mesure où tous les géoscientifiques, étudiants et vétérans, pourront en tirer un enrichissement, et initier un débat au sein de la communauté scientifique dans l’intérêt de tous. Les résultats progressifs de cette dynamique vont impacter l’intérêt économique des ressources potentielles du sous-sols, l’aménagements du territoire, la prise en compte dans l’interprétation de la sismicité du pays.
Il est évident aussi qu’un tel projet « pharaonique » nécessite la contribution des géoscientifiques algériens, au pays et expats, et aussi des géoscientifiques des autres pays voisins et du monde qui ont contribué à enrichir les connaissances dans ce domaine, ou encore par leurs expériences diverses.
Pour ma part, je pourrais avancer ce projet, en plus de son initiation, en ajoutant les études que j’ai menées au cours de ma carrière que ce soit dans le détail ou des esquisses régionales, comme à l’échelle de massif comme le Massif d’Alger, la région de Chleff, la Grande Kabylie, le Djurdjura, l’Atlas Saharien (région de Boussaâda à Djelfa), la région de Tiririne et Tamanrasset dans le Hoggar et le Tafassasset au SE de la couverture paléozoïque à la frontière avec le Niger.
Commençons par le plus ancien domaine.
2. L’ALGÉRIE, IL Y A PLUS DE 2 MILLIARDS D’ANNÉES
La présentation débute par les temps géologiques les plus anciens, le premier domaine qui avait représenté ce que sera l’Algérie de nos jours, il y a plus de 2 Milliards d’années, il n’y avait qu’un Domaine : DzK1Dom (Dz pour Algérie, 1 pour représenter l’ordre chronologique -le long de la dimension temps-, et K car c’est un domaine d’étendue -le long X ou Y, ou les 2- en milliers de km). Il porte le nom de Bloc W Saharien.
Selon les interprétations dominantes actuellement dans la communauté globale géoscientifique, ce domaine, DzK1Dom, était localisé beaucoup plus au Sud dans un autre continent, l’Afrique, telle que nous la connaissant de nos jours, n’existait pas encore. Mais pour simplifier l’approche, nous le considérant comme fixe et à sa place actuelle en Algérie.
3. L’ALGÉRIE, IL Y A PLUS DE 600 MA
Avec l’orogenèse Panafricaine (environ 600 Ma) le 2ème Domaine (DzK2Dom), dit aussi la Plateforme Saharienne a été accolé au 1er domaine, le long de la zone de suture panafricaine. L’Algérie alors était constituée par les 2 domaines accolés.
4. L’ALGÉRIE DEPUIS 40 MA
Le 3ème Domaine (DzK3Dom), l’Algérie Atlasique, au cours des évènements alpins s. l., -40 Ma a été accolé à l’ensemble des 2 premiers domaines, le long de l’Accident Sud Atlasique (ASA). Ces 3 domaines accolés les uns aux autres forment l’Algérie que nous connaissons actuellement dans ses grands traits fondamentaux géologiques.
Cette étape dans la construction de l’Algérie au fil des temps géologiques est résumée par cette présentation DzStep1 par des diapositives et une animation.
Je vous dis aurevoir et au 2ème épisode DzStep2/X, x car je ne sais pas combien il y aura d’épisodes.
Abdelkader Saadallah, Dr en Géosciences, 31/01/2022.
- Pour accéder à la présentation (Power Point lourde, 59 MB) : Cliquer pour aller au lien !
- Présentation en PDF (3 MB, mais depourvue de la video, visible plus bas) : Cliquer sur le lien !